Prépare le terrain pour un projet réussi

JC Lazure
La majorité du temps, les gens prennent la charge d'un projet avec enthousiasme et plein de bonnes intentions. Mais, nous pourrions aussi avoir tendance à vouloir nous jeter tête première au plus profond de la piscine, sans vraiment savoir si nous savons nager suffisamment.

Avant longtemps, nous crierions au secours pour qu'un sauveteur vienne nous sortir de là, et nous ferions tout en notre pouvoir pour garder notre tête hors de l'eau.

Pour préparer un projet réussi, nous devons préparer le terrain. Pour mettre en place un projet réussi nous devons donc le planifier. C'est comme faire un film finalement.

En tant que chargé de projets, tu es le producteur. Maintenant, imagine produire un film sans de scénario, d'acteurs, de directeur de set. Juste "espérer" que ta vision va prendre forme, comme par magie.

Ça semble ridicule, n'est-ce pas? Bien, ce n'est pas si différent que de démarrer un projet sans un plan d'action.

Ce n’est pas ce que tu veux.

Quand les gens sautent dans un projet sans préparer le terrain, qu'est-ce qui arrive? Ils rencontrent des problèmes. Ensuite ils frappent un problème plus grave et ensuite ils frappent un mur.

Qu'est-ce qui arrive alors? Ils se découragent. C'est une des raisons pour laquelle tu dois avoir un plan de match lorsque tu débute n'importe quelle sorte de projet.

Tu veux une autre analogie? Imagine une équipe de hockey qui va sur la patinoire en se disant: "On va juste aller la jouer ce soir. Pas de plan de match, pas de stratégies. On va juste pousser la rondelle sur la glace et voir si on peut arriver à gagner."

Mais, tu ne veux certainement pas mener ton projet comme une équipe de Peewee au dernier rang de sa ligue, n'est-ce pas? Alors tu dois avoir un plan. Ça ne veut pas dire qu'il doit être couler dans le ciment. Les circonstances changent.

Tu dois avoir un plan mon ami, en même temps, tu dois être préparé pour les revers et être prêt à savoir ce que tu vas faire si tu rencontres des pépins. Et il y a beaucoup de pépins qui sont à prévoir dans tout projet. En voici quelques-uns:

  • Insuffisance de fonds, ou retard dans les approbations;
  • Des délais non respectés;
  • Rejet d'une proposition de projet;
  • Impossibilité de confirmer des dates importantes;
  • Manque d'information, ou de détails, pertinents;
  • Les preneurs de décisions qui retardent les décisions.

La préparation pour prendre en charge un projet est certainement la chose la plus importante que tu puisses faire afin de consolider la réussite de ton projet. Dans cette préparation, tu devras, entre autres choses, t’assurer que tu peux répondre clairement aux points énumérés ici-haut. Tant que tu ne peux affirmer être en contrôle absolu de ces points, tu encoures un gros risque de te retrouver au fond de la piscine et tu devras tout faire en ton pouvoir pour garder la tête hors de l'eau.

Tu serais surpris de savoir combien de projets sont déjà en exécution et que plusieurs de ces points ne sont même pas encore confirmés. Ceci m'est arrivé maintes fois de voir ce genre de situation à haut risque.

 
Ce n’est définitivement pas ce que tu veux, crois-moi.

"LA MÉTHODE BERLAZ".

Le livre qui explique plus en détail l'utilisation de la PNL dans la gestion de projets.


Profite de la promotion de lancement de la VERSION IMPRIMÉE, qui inclus les frais de livraison, en plus des accès GRATUIT aux versions numériques PDF et WEB te donnant encore plus de contenu.  

Jean-Claude est un gestionnaire de projets de construction commerciale avec plus de 30 années d’expérience, se définissant comme un Facilitateur de Projets.
Créé avec