Le score

JC Lazure

Lorsque tu débutes un projet, environ 80 % de ton investissement de temps devrait être alloué à ta planification.

Il y a plusieurs approches dans la vision de la planification. Certains sont très méthodiques et cherchent à identifier tout le chemin détaillé de leur mission de projet. Quand je dis détaillé, je veux dire très détaillé.

Voyons maintenant comment faire ta planification de haut niveau avec le SCORE

Mais, c’est quoi planifier exactement ?

Prenons un exemple.

Tu as comme intention d’aller faire un tour à Québec avec ta blonde pour le week-end de la fête du Travail. La première chose que tu dois faire, c’est de lui en parler. De la mettre au courant de tes intentions.

Mais, lors de cette discussion, tu devras t’assurer de te poser certaines questions, ainsi qu’à ta blonde, afin de savoir ce que cela implique.

La première question dont il devrait être question, c’est :

« Est-ce que nous en avons les moyens ? »


Vous devez établir ensemble un budget, mais, comment pouvez-vous faire ça si vous ne savez pas encore, comment vous allez vous rendre à Québec et ce que vous ferez une fois rendu à Québec ?

C’est ici que le SCORE de la PNL va t’aider à préciser certaines questions.

Le SCORE est une approche méthodique qui permet de faire la cueillette des informations essentielles et judicieuses pour bien définir les réels objectifs de ton projet. Le SCORE se décompose en 5 phases dont la première lettre forme le mot SCORE :

  1. S, pour l'exploration de la Situation actuelle ;
  2. C, pour la recherche des Causes ;
  3. O, pour le travail sur l'Objectif ;
  4. R, pour identifier les Ressources nécessaires ;
  5. E, pour les Effets attendus.

Les questions de bases que vous devez vous poser, toi et ta blonde Nathan, sont les suivantes :

  1. Qu’est-ce que vous voulez vraiment obtenir tous les deux en faisant ce voyage ?
  2. Est-ce que ça ne dépend que de vous deux ?
  3. Qu’est-ce que ça vous apportera, qu’est-ce qui sera le plus important pour vous deux ?
  4. À quoi saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ?
  5. Pouvez-vous identifier une raison qui pourrait faire que vous ne puissiez pas atteindre cet objectif ?
  6. Qu’est-ce qui vous empêcherait d’obtenir ce que vous voulez ?


Dans tout ce questionnement, tu dois te rappeler ce que tu as appris dans la première partie de ce livre en rapport avec certaines bases de la PNL : la carte n’est pas le territoire, ce sont nos émotions qui génèrent nos actions, nous avons tous nos propres perceptions et notre cerveau utilise nos cinq sens pour générer nos émotions.

Tu dois comprendre que c’est un art de poser des questions, surtout les bonnes questions. Tu ne dois jamais oublier les filtres que vous avez tous les deux en rapport avec la perception.

Ça peut faire une bonne différence dans votre budget.

Par exemple, tu vas vouloir aller au restaurant à Québec à un moment donné, assure-toi que la perception que tu as d’un repas au resto est bien communiquée à ta blonde. C’est très possible que la sienne ne soit pas identique à la tienne. Peut-être que le mot « resto » pour toi ça veut dire une poutine chez Ashton, tandis que pour elle, c’est plutôt allé prendre un repas cinq services au Cochon Dingue. 

Le phénomène de la synchronisation

Pour savoir si vous êtes en ligne avec vos perceptions, tu sais maintenant que la PNL fait appel à la structure du langage et à la communication verbale et non verbale. Tu peux voir si vous êtes synchronisés dans vos discussions en identifiant par exemple si vous vous ajustez l’un et l’autre à votre posture, votre gestuelle, votre rythme de respiration et le ton de vos voix.

C’est normal la synchronicité quand on est en confiance et que la communication est de qualité. Dans de telles circonstances, notre cerveau nous pousse à imiter inconsciemment l’autre. C’est la preuve qu’on est sur la même longueur d’onde, que l’on est en parfait accord.

Donc, tes questions doivent servir à identifier l’origine de l’intention de ton mandataire.

Quand tu prends connaissance d’une intention de projet, ce sont toujours les mêmes questions qui doivent te venir en tête :

  • « Qui est impliqué ? »
  • « En quoi ces personnes sont-elles impliquées ? »
  • « Quel est leur point de vue ? »
  • « Quel est leur rôle dans ce projet ? »
  • « En quoi leur rôle est-il important pour ce projet ? »
  • « En quoi la réalisation de ce projet aura de bonnes conséquences ? »
  • « À quoi saurez-vous que l’objectif a été atteint ? »
  • « À quoi saurez-vous que j’ai vraiment satisfait vos demandes ? »


N’oublie pas que les gens ont souvent tendance à généraliser leur réponse : « On a toujours fait ça comme ça. » Qui « on » et vraiment toujours ? Qu’est-ce qui se passerait si on faisait les choses différemment ? « Ils ne voudront jamais », qui ça « ils » ?

Le but de toutes ces questions, c’est de principalement identifier l'objectif visé par ton mandataire. Cet objectif est comme absolue et sans possibilité de compromis. Quelle est la réelle motivation de ton donneur d’ouvrage ?

Tu as tout intérêt à bien identifier l’objectif de ton client finalement. Quand tu réussis à faire ça, tu as en ta possession une foule d’informations qui te permettront de choisir et de mettre en œuvre la solution la mieux adaptée pour lui.

N’oublie jamais que l’on a tous notre propre vision du monde et du même coup, notre propre interprétation des informations qui nous sont transmises et que nous transmettons. C’est pourquoi c’est primordial de comprendre comment ton mandataire se représente sa notion d’objectif à atteindre.

Si tu sautes la partie des questions, je crois que tu te mets dans une situation fragile et qui, selon moi, va possiblement t’apporter pas mal de feux à éteindre durant ton projet.

Autant que la carte ne soit pas le territoire, l’objectif n’est pas le projet. Le projet sert à atteindre l’objectif, pas le contraire. L’objectif ce n’est pas de faire des projets, les projets servent à atteindre un objectif précis, ensuite le projet n’existe plus en soi.

On ne fait pas des projets seulement pour faire des projets, ça ne ferait pas de sens.
À travers tout ça, tu dois trouver et mobiliser l’énergie DE TON ÉQUIPE. C'EST CE QUE CERTAINS PRINCIPES DE BASES DE LA PNL VONT T'AIDER dans la réalisation de ton projet.

C’est ce que tu apprendras tout au long de ta lecture sur ce blogue. Ou tu peux accéder à plus de détail en commandant le livre ici-bas.

"LA MÉTHODE BERLAZ".

Le livre qui explique plus en détail l'utilisation de la PNL dans la gestion de projets.


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Jean-Claude est un gestionnaire de projets de construction commerciale avec plus de 30 années d’expérience, se définissant comme un Facilitateur de Projets.
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