La Programmation Neuro Linguistique

JC Lazure




La PNL, explique comment nous apprenons, comment nous communiquons et surtout, comment nous percevons notre réalité. Ceci s’appliquant à tous les êtres humains, ça nous aide donc à comprendre aussi comment les autres autour de nous fonctionnent.

Plusieurs personnes, dont tu fais probablement partie sans en être vraiment conscient, utilisent déjà certains principes de la PNL depuis longtemps, sans s’en rendre compte. Mais, c’est normal, ça fait partie du fonctionnement naturel de notre cerveau.

Certains scientifiques appellent ça la neuroplasticité du cerveau.

La Programmation Neuro Linguistique explique comment notre cerveau fonctionne en tant qu’humain. 

Depuis que je me souviens, j’ai toujours cru que chaque personne avait sa propre vision de la réalité, que chacun a sa carte du monde finalement.

J’ai toujours supposé que nos émotions aient énormément d’impact sur nos agissements.

J’ai toujours cherché à comprendre pourquoi les choses se font comme elles se font.

J’ai toujours essayé de trouver comment certaines choses pouvaient se faire autrement.

J’ai toujours essayé de valoriser la communication et l’écoute de l’autre.

J’ai appris beaucoup par imitation et par la généralisation, tout au long de ma vie.

Je parle ici tout simplement du fonctionnement de l’être humain, quel qu’il soit. Comme dans bien des choses de notre vie, on n’a pas de mérite en appliquant ces méthodes, c’est la façon dont notre cerveau fonctionne. On fait juste en devenir conscient.

Par suite d’une conversation avec quelqu’un, je suis entré en contact avec la PNL, trois lettres que je n’avais encore jamais croisées ensemble. J’ai donc fait beaucoup de lecture et j’ai même suivi une formation. J’ai enfin trouvé l’explication de tout mon cheminement depuis que je suis tout jeune.

J’ai appliqué simplement et naturellement, les principes de base de la PNL, comme beaucoup de personnes font d’ailleurs. Mais, quand tu comprends pourquoi les choses arrivent, c’est définitivement plus facile d’expliquer comment nous y arrivons.

Pourquoi parler de PNL, ça vient d'où?

La PNL, en résumé, s’est développée dans les années soixante-dix aux États-Unis. C’est la combinaison des travaux d’un mathématicien/ informaticien, Richard Bandler et d’un linguiste, John Grindler, qui a donné naissance à cette méthode.

En étudiant le comportement de ceux qui réussissent en communication, ces deux messieurs sont parvenus à préciser un certain nombre de comportements qui semblent mieux fonctionner que d’autres dans des situations données.

Il faut comprendre qu’il n’y a pas de « bons » ou de « mauvais » comportements. Il n’y a pas de « ce qu’il faut faire » qui s’oppose à « ce qu’il ne faut pas faire ». Il y a simplement des comportements qui semblent plus appropriés, ou qui semblent plus aidants dans une situation donnée.

Donc, nos deux messieurs, en observant bien comment fonctionnent les grands communicateurs, se sont rendu compte que ceux-ci mettaient en action des mécanismes identiques qui produisaient des résultats semblables.

À la suite de leurs observations, ils ont donc été en mesure de définir des modèles et ont construit des techniques appropriées, qui répondaient à ces modèles. Puis ils ont commencé à enseigner ces techniques-là à d’autres. Ensuite, d’autres collaborateurs se joignent au mouvement, ce qui a donné plus d’ampleur à tout ça.

Donc, en apprenant le fonctionnement de ces modèles et en suivant ces techniques, on a de grandes chances d’obtenir les résultats souhaités.

Durant toute ta carrière de gestionnaire de projets, tu vas avoir le privilège d’observer les gens que tu côtoieras et ça va te permettre d’identifier un certain nombre de comportements et d’en définir les caractéristiques. Je peux te le confirmer avec assurance, j’ai pu vérifier qu’effectivement, certains comportements produisaient des résultats similaires, indépendamment du contexte.

Si c’est le cas, on peut donc penser que, dans une situation semblable, qu’il y a de fortes chances d’obtenir un résultat semblable en adoptant le même comportement.

Planifier ton projet est essentiel pour arriver à tes fins. Prends le temps de te préparer afin de pouvoir organiser ton équipe avec une motivation d’attachement à ton projet.

En prenant le temps de lire la première partie de mon livre, c’est ce que tu pourras apprendre à faire.
Pour arriver à tes fins, la PNL va te permettre de comprendre entre autres choses:

À travers tout ça, tu dois trouver et mobiliser l’énergie DE TON ÉQUIPE. C'EST CE QUE CERTAINS PRINCIPES DE BASES DE LA PNL VONT T'AIDER dans la réalisation de ton projet.

C’est ce que tu apprendras tout au long de ta lecture sur ce blogue. Ou tu peux accéder à plus de détail en commandant le livre ici-bas.

"LA MÉTHODE BERLAZ".

Le livre qui explique plus en détail l'utilisation de la PNL dans la gestion de projets.


Profite de la promotion de lancement de la VERSION IMPRIMÉE, qui inclus les frais de livraison, en plus des accès GRATUIT aux versions numériques PDF et WEB te donnant encore plus de contenu.  

Jean-Claude est un gestionnaire de projets de construction commerciale avec plus de 30 années d’expérience, se définissant comme un Facilitateur de Projets.
Créé avec