Bien identifier l'objectif

JC Lazure
On entend souvent des personnes parler de ce qu’ils ne veulent plus, de ce qu’ils ne supportent plus, et ce qu’ils ne veulent plus voir. Mais, c’est très difficile de les aider tant qu’ils ne n’ont pas dit ce qu’ils veulent à la place.

Savoir ce que quelqu’un ne veut plus, ce qu’il veut changer, peut être intéressant pour mieux connaître le contexte dans lequel il vit, mais dans un projet de changement il est infiniment plus utile de savoir ce qu’il veut vraiment pour l’avenir.

Le travail que tu dois maintenant mettre sur la clarification de l’objectif (ou des objectifs) sera l’une des clés pour la réussite de tes projets. 

La clarification de l’objectif du projet est effectivement la clé du succès pour le mandataire, mais, il est aussi primordial d’avoir toujours présent en toi, cet objectif, afin de pouvoir le communiquer, au besoin, clairement à tes collaborateurs.

Je crois que la motivation est le carburant d’un projet, quel qu’il soit.

C’est ce qui fait que notre énergie sera forte tout le temps que va durer le projet. C’est également cette motivation que tu dois chercher lorsque tu rencontres des difficultés et que le doute te gagne.

Mon père disait souvent : « Rien n’est impossible à l’homme, ce qu’il ne peut pas faire, il le laisse ». Autrement dit : Tout est possible, mais dans nos limites. En revanche, souvent, nous mettons nos propres limites. Tu peux en voir une illustration en suivant ce lien.

Dis-toi bien que si quelque chose est possible quelque part dans le monde, c’est également possible pour chacun d’entre nous, parce que ce sont des humains qui font ces choses.

C’est bien beau tout ça, mais ça ne signifie pas que nous sommes toujours prêts à mettre l’énergie et les ressources nécessaires pour atteindre un objectif.

Si la motivation ne fait pas partie de ton objectif, tu n’as aucune chance d’y arriver. En revanche, si ça devient la chose la plus importante pour laquelle tu as mobilisé toute ta motivation, tu pourras aller jusqu’à « soulever des montagnes » pour l’obtenir.

C’est pour cette raison que nous ne sommes pas tous des vedettes mondiales, ou des milliardaires, comme certains. Nous ne sommes pas tous motivés à mettre les énergies que certains mettent à réussir, même si nous avons un talent naturel aussi grand qu’eux.

Toutefois, lorsque tu réalises que tu ne disposes pas de toutes les ressources dont tu as besoin, tu dois savoir que tu possèdes la capacité de les acquérir. Souvent, les limites sur lesquelles nous nous enfargeons ne sont généralement pas dans le monde réel, mais dans la représentation que nous en avons.

Depuis le temps que je suis dans la gestion de projets de construction, je peux te confirmer que d'avoir un objectif clairement défini, te procure la motivation pour aller jusqu'au bout. 

Je peux donc te confirmer que ce que l’on applique pour favoriser une bonne communication entre les individus donne des résultats identiques lorsqu’on les applique à des groupes d’individus qui interagissent, comme c’est le cas dans une équipe de collaborateurs dans un projet de construction.

Tu dois aussi comprendre qu’un projet, ça commence par une intention, par une idée, dans la tête de quelqu’un. Pour que cette intention se transforme en réalité, il faut avoir envie qu’elle devienne réelle
À travers tout ça, tu dois donc réfléchir sur la manière dont tu perçois ton environnement et comment se génèrent tes comportements. Tu dois vérifier s’ils sont adaptés aux situations que tu vis. Évidemment, ces mêmes principes s’appliquent aussi à tes équipes de projets, tu dois en être conscient.

C’est ce que tu apprendras tout au long de ta lecture sur ce blogue. Ou tu peux accéder à plus de détail en commandant le livre ici-bas.
Jean-Claude est un gestionnaire de projets de construction commerciale avec plus de 30 années d’expérience, se définissant comme un Facilitateur de Projets.
Créé avec