L'imputabilité

JC Lazure

L'imputabilité est l'une des qualités essentielles d'un bon gestionnaire de projets.

L’adjectif imputable et le nom imputabilité sont des dérivés du verbe imputer qui signifie, dans la langue générale, « attribuer une action blâmable à quelqu’un, à quelque chose. »

Très peu de personnes de nos jours sont prêtes à vivre par ce principe et cherchent toujours à rejeter la faute sur quelqu'un d'autre.


C'est tellement plus facile, après tout, de blâmer les autres pour tes problèmes avec ton projet que de prendre le blâme. Mais en vérité, si tu es le responsable du projet, tu es la personne avec qui le blâme devrait s'arrêter.


Oui, avec toi. Ça doit arrêter ici!

Le jeu Monopoly 

Le jeu du blâme, ou de l'imputabilité sont un jeu qui n'a aucun gagnant et qui alimente la frustration.

Ça me fait un peu penser au jeu du Monopoly que je jouais quand j'étais jeune. On pouvait jouer des heures, mais, à la fin, un des joueurs quittait brusquement la partie en furie, réalisant qu'il ne pouvait plus gagner. C'était trop frustrant comme conclusion.


Ce n'est pas la faute du fournisseur si la commande n'est pas arrivée à temps. C'est ta faute pour avoir soit (A) utiliser un fournisseur qui a l'habitude de ne pas remplir ses obligations, ou (B) ne pas avoir fait de suivi avec le fournisseur.


Ce n'est pas non plus la faute de ton adjoint(e) de ne pas avoir téléphoner au fournisseur.


Donc, par exemple, supposons que tu as un gros projet qui est dû et que ton fournisseur ne peut honorer l'échéancier du projet, tel que tu avais convenu avec lui.


Tu peux alors te mettre au travail pour trouver une solution en utilisant des tactiques créatives, voir pour trouver un autre fournisseur, ou tu peux blâmer le fournisseur et tous ceux qui se trouvent autour de toi pour cette erreur.


Le point est que, peu importe combien de blâmes tu disperseras, autour de toi, tu es la seule personne responsable à blâmer.


Donc, c'est à toi de trouver la solution au problème, tu n'as pas à lancer le blâme sur un autre.


Le blâme doit s'arrêter avec toi.

Crier après le fournisseur te donnera peut-être un certain sentiment de libération, mais ceci n'augmentera certainement pas le respect que les autres auront pour toi.


Crier après tes collaborateurs ne fera pas apparaître magiquement le fournisseur avec sa marchandise.


Blâmer les autres est tout à fait inutile.


Un bon gestionnaire de projets règle le problème avant toute chose.


Seulement lorsque le problème est résolu, il peut alors décider s'il veut encore utiliser ce fournisseur à l'avenir, ou bien profiter de la situation pour en chercher un autre plus efficace.


Chaque calamité à laquelle tu fais face dans n'importe lequel de tes projets devrait être vue comme une occasion d'apprendre par l'expérience et non comme si c'était la fin du monde.


Si tu n'es pas prêt à agir de la sorte, tu ne seras pas un gestionnaire de projet efficace.


Eh oui, c'est plus facile à dire dans un article de blogue que lorsque cela arrive dans la vraie vie, mais rappelle-toi, avant d'écrire cet article, j'ai été un gestionnaire de projets et je le suis toujours.


Donc, je parle par expérience.

Arrête le jeu du blâme.

Être gestionnaire de projet n'a jamais voulu dire que tu devais donner des ordres aux gens autour de toi bien assis à un bureau. Cependant, cela veut dire que tu dois assumer les risques qui vont avec ce travail.


Et pour ce faire, tu as besoin de compétences managériales. Mais tu peux y arrivai, car ces compétences peuvent être acquises.


Ainsi, au lieu de blâmer les autres pour ce contretemps, tu dois faire un peu d'auto-diagnostique.


Que peux-tu faire, toi, pour améliorer la situation ?


Que peux-tu apprendre de cette situation pour que cela ne se reproduise plus ?


Qu'aurais-tu pu faire pour prévenir qu'une telle situation n'arrive ?


Ces questions ne sont pas là pour te démoraliser, mais, pour que tu puisses apprendre de tes faux pas et pour arrêter de répéter toujours les mêmes erreurs.


Trop de gens se complaisent dans le jeu du blâme et répètent sans cesse les mêmes erreurs encore et encore. Tu ne veux pas agir de la sorte afin d'être un gestionnaire de projets efficace.


L'introspection est l'un des outils dont tu as besoin pour te développer, non seulement comme un chef de projet, mais aussi en tant qu'être humain.


L'être humain est assujetti aux erreurs. Il n'est juste pas dans son intérêt de toujours répéter les mêmes erreurs.


Donc, pour apprendre d'un problème vécu sur un projet, tu dois faire un brin d'introspection et d'analyse de toi-même.


Indépendamment de toute ta sagesse, de toute ton éducation, et de toute ton expérience dans ton domaine, tu vas rencontrer des obstacles.


L'auto-diagnostique de soi devrait être une expérience continue d'apprentissage. Non pas pour devenir parfait, personne ne peut être parfait, mais pour devenir meilleur.


Les gens qui ont du succès ont tendance à toujours augmenter le défi pour devenir meilleurs. Comme un Olympien, qui cherche toujours à améliorer son dernier exploit en courant plus vite, ou en sautant plus haut.


Comme tous les êtres humains, tu as une série de traits de personnalité.


Certains d'entre eux sont bons et d'autres sont moins bons.


Le truc c'est d'apprendre à les connaitre et de s'organiser pour utiliser les bons et minimiser l'utilisation des moins bons. Nous avons tous des lacunes et de mauvaises habitudes. Nous avons tous nos limites.


Mais nous pouvons apprendre à surmonter nos insuffisances, à améliorer nos limites et de permettre ainsi à nos traits positifs de nous définirent en tant qu'être humain.


Apprendre à nous concentrer sur nos propres qualités et arrêter de blâmer les autres pour tout ce qui va mal est la première étape pour devenir un gestionnaire efficace.


À TRAVERS TOUT ÇA, TU DOIS AUSSI APPRENDREÀ TE GÉRER TOI-MÊME AFIN QUE TON PROJET AVANCE EFFICACEMENT.


C’est ce que tu apprendras tout au long de la lecture sur ce blogue.


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Jean-Claude est un gestionnaire de projets de construction commerciale avec plus de 30 années d’expérience, se définissant comme un Facilitateur de Projets.
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