L'imputabilité
L'imputabilité est l'une des qualités essentielles d'un bon
gestionnaire de projets.
L’adjectif imputable et le nom imputabilité sont des
dérivés du verbe imputer qui signifie, dans la langue générale, « attribuer
une action blâmable à quelqu’un, à quelque chose. »
Très peu de personnes de nos jours sont prêtes à vivre par ce principe et cherchent toujours à rejeter la faute sur quelqu'un d'autre.
C'est tellement plus facile, après tout, de blâmer les autres pour tes
problèmes avec ton projet que de prendre le blâme. Mais en vérité, si tu es le
responsable du projet, tu es la personne avec qui le blâme devrait s'arrêter.
Oui, avec toi. Ça doit arrêter ici!
Le jeu Monopoly
Le jeu du blâme, ou de l'imputabilité sont un jeu qui n'a aucun
gagnant et qui alimente la frustration.
Ça me fait un peu penser au jeu du Monopoly que je jouais quand j'étais jeune. On pouvait jouer des heures, mais, à la
fin, un des joueurs quittait brusquement la partie en furie, réalisant qu'il ne
pouvait plus gagner. C'était trop frustrant comme conclusion.
Ce n'est pas la faute du fournisseur si la commande n'est pas arrivée à
temps. C'est ta faute pour avoir soit (A) utiliser un fournisseur qui a
l'habitude de ne pas remplir ses obligations, ou (B) ne pas avoir fait
de suivi avec le fournisseur.
Ce n'est pas non plus la faute de ton adjoint(e) de ne pas avoir téléphoner
au fournisseur.
Donc, par exemple, supposons
que tu as un gros projet qui est dû et que ton fournisseur ne peut honorer l'échéancier
du projet, tel que tu avais convenu avec lui.
Tu peux alors te mettre au travail pour trouver une solution en utilisant
des tactiques créatives, voir pour trouver un autre fournisseur, ou tu peux blâmer
le fournisseur et tous ceux qui se trouvent autour de toi pour cette erreur.
Le point est que, peu importe combien de blâmes tu disperseras,
autour de toi, tu es la seule personne responsable à blâmer.
Donc, c'est à toi de trouver la solution au problème, tu n'as pas à lancer
le blâme sur un autre.
Le blâme doit s'arrêter avec toi.
Crier après le fournisseur te donnera peut-être un certain sentiment de libération, mais ceci n'augmentera certainement pas le respect que les autres auront pour toi.
Crier après tes collaborateurs ne fera pas apparaître magiquement le
fournisseur avec sa marchandise.
Blâmer les autres est tout à fait inutile.
Un bon gestionnaire de projets règle le problème avant toute chose.
Seulement lorsque le problème est résolu, il peut alors décider s'il veut
encore utiliser ce fournisseur à l'avenir, ou bien profiter de la situation
pour en chercher un autre plus efficace.
Chaque calamité à laquelle tu fais face dans n'importe lequel de tes projets
devrait être vue comme une occasion d'apprendre par l'expérience et non
comme si c'était la fin du monde.
Si tu n'es pas prêt à agir de la sorte, tu ne seras pas un gestionnaire de
projet efficace.
Eh oui, c'est plus facile à dire dans un article de blogue que lorsque cela
arrive dans la vraie vie, mais rappelle-toi, avant d'écrire cet article, j'ai
été un gestionnaire de projets et je le suis toujours.
Donc, je parle par expérience.
Arrête le jeu du blâme.
Être gestionnaire de projet n'a jamais voulu dire que tu devais donner des ordres aux gens autour de toi bien assis à un bureau. Cependant, cela veut dire que tu dois assumer les risques qui vont avec ce travail.
Et pour ce faire, tu as besoin de compétences managériales. Mais tu
peux y arrivai, car ces compétences peuvent être acquises.
Ainsi, au lieu de blâmer les
autres pour ce contretemps, tu dois faire un peu d'auto-diagnostique.
Que peux-tu faire, toi, pour améliorer la situation ?
Que peux-tu apprendre de cette situation pour que cela ne se
reproduise plus ?
Qu'aurais-tu pu faire pour prévenir qu'une telle situation n'arrive ?
Ces questions ne sont pas là pour te démoraliser, mais, pour que tu puisses
apprendre de tes faux pas et pour arrêter de répéter toujours les mêmes
erreurs.
Trop de gens se complaisent dans le jeu du blâme et répètent sans
cesse les mêmes erreurs encore et encore. Tu ne veux pas agir de la sorte afin
d'être un gestionnaire de projets efficace.
L'introspection est l'un des outils dont tu as besoin pour te développer,
non seulement comme un chef de projet, mais aussi en tant qu'être humain.
L'être humain est assujetti
aux erreurs. Il n'est juste pas dans son intérêt de toujours répéter les mêmes
erreurs.
Donc, pour apprendre d'un problème vécu sur un projet, tu dois faire un brin
d'introspection et d'analyse de toi-même.
Indépendamment de toute ta sagesse, de toute ton éducation, et de toute ton
expérience dans ton domaine, tu vas rencontrer des obstacles.
L'auto-diagnostique de soi devrait être une expérience continue d'apprentissage.
Non pas pour devenir parfait, personne ne peut être parfait, mais pour devenir
meilleur.
Les gens qui ont du succès ont tendance à toujours augmenter le défi pour
devenir meilleurs. Comme un Olympien, qui cherche toujours à améliorer son
dernier exploit en courant plus vite, ou en sautant plus haut.
Comme tous les êtres
humains, tu as une série de traits de personnalité.
Certains d'entre eux sont bons et d'autres sont moins bons.
Le truc c'est d'apprendre à les connaitre et de s'organiser pour utiliser
les bons et minimiser l'utilisation des moins bons. Nous avons tous des lacunes
et de mauvaises habitudes. Nous avons tous nos limites.
Mais nous pouvons apprendre à surmonter nos insuffisances, à
améliorer nos limites et de permettre ainsi à nos traits positifs de nous
définirent en tant qu'être humain.
Apprendre à nous concentrer sur nos propres qualités et arrêter de blâmer
les autres pour tout ce qui va mal est la première étape pour devenir un
gestionnaire efficace.
À TRAVERS TOUT ÇA, TU DOIS AUSSI APPRENDREÀ TE GÉRER TOI-MÊME AFIN QUE TON PROJET AVANCE EFFICACEMENT.
C’est ce que tu apprendras tout au long de la lecture sur ce blogue.
Tu peux aussi accéder à plus de détail en commandant le livre "La
Méthode Berlaz" ici-bas. Ce livre explique une méthode efficace pour
faciliter la gestion de tes projets.

"LA MÉTHODE BERLAZ".
Profite de la promotion de lancement de la VERSION IMPRIMÉE, qui inclus
les frais de livraison, en plus des accès GRATUIT aux
versions numériques PDF et WEB te donnant encore
plus de contenu.