Méthodologie de Gestion de Projets

JC Lazure



Une méthodologie de gestion de projets est tout simplement les processus, les étapes, que tu utiliseras pour compléter chaque projet du début à la fin.


Au début, ta méthodologie ne sera pas très définie.


À la longue, tu vas progresser et créer une méthodologie qui t’est propre, en apprenant des méthodologies des autres pour créer finalement ta propre méthodologie.

À mon avis au début, la création d'une méthodologie qui embrasse un projet au complet est trop large et audacieuse comme tâche, donc, ne te sent pas coupable de ne pas pouvoir tout couvrir immédiatement l'ensemble des éléments nécessaires à la livraison de ton projet.

Le terme méthodologie implique que tu dois avoir une méthode

Cette méthode doit avoir des pensées et des actions ordonnées.

Indépendamment de ton expérience actuelle en tant que gestionnaire de projets, comme tous les gestionnaires de projets, tu devras utiliser les quatre éléments essentiels suivants d'un projet, qui sont assez simples à comprendre:

- Définir le projet

- Planifier le projet

- Superviser le projet

- Fermer le projet

Avec les outils que tu vas découvrir sur ce site, tu pourras éventuellement compléter ces étapes instinctivement et facilement. Avec le temps, le processus comme tel deviendra automatique.

Le but, ce n'est pas de créer des robots, mais de promouvoir l'ouverture d'esprit, l'esprit d'analyse, la mesure des progrès et ultimement le succès. Et bien que tout se fera par étape, et que des processus devront être développés, le but ultime est que tu prennes ces méthodes pour en faire tes propres bases personnelles à toi.

Tu vas certainement me dire: " Mes propres bases"?

Oui, car, suivre des instructions, c'est bien, mais nulle part dans l'histoire du monde seulement suivre des instructions a fait en sorte que des pionniers et des leaders ont réussi.

Dans tous les cas, le réel succès a été réalisé en combinant les habiletés individuelles à apprendre un concept et à développer autour de celui-ci ses propres idées et méthodes.

Cette façon de penser, liée à la gestion de projets, est ce qui a mené à toutes les inventions et concepts que nous utilisons aujourd'hui.

Ta méthodologie se formera par elle-même avec le temps.

Ta méthodologie est évolutive, tu pourras supprimer ou ajouter à celle-ci jusqu'à ce qu'elle t’amène à l'accomplissement recherché. Pour certains, ce processus peut prendre quelques semaines, tandis que pour d'autres, ils devront prendre des mois pour d'abord chercher les principes de base qui fonctionneront pour eux.

Chacun doit aller à son rythme d'apprentissage, c'est personnel.

Ton but est d'apprendre ta propre méthodologie, celle qui t’identifiera et t’appartiendra, pas la copie de celle d'un autre.

Quelle est la méthodologie que je te propose?

Dans plusieurs livres que j'ai lus sur la gestion de projets, certains définissent un projet avant tout en établissant des échéances. Je ne comprends pas vraiment comment cela est possible, car chaque tâche d'un projet est unique.

Il n'est donc pas vraiment réaliste de croire que nous pourrions faire en sorte que toutes les tâches aient des échéances, des paramètres et des étapes qui sont identiques. Pendant qu'une certaine tâche peut ne prendre que quelques minutes à se réaliser, d'autres peuvent prendre des mois.


Pour ma part, je définis plutôt le projet en différentes tâches et applique ce qui est essentiel à cette tâche pour qu'elle se finalise et que l'ensemble de ces tâches finalisées fasse en sorte que le projet au complet est achevé.

Ce sont les tâches qui doivent être gérées, pas le calendrier.

Par exemple tu peux devoir planifier une fête, ou ton patron t’assigne un projet, ou tu dois tout simplement effectuer un travail pour l'école. Peu importe le projet, il est habituellement composé de plusieurs tâches.

Nous allons donc d'abord aborder le projet du point de vue de la tâche.

Chaque tâche complétée t’amène plus près de la complétion du projet.

Chaque tâche a quatre étapes:

- la prise de décision

- l'exécution

- le suivi

- la fermeture.


Ces quatre étapes sont la longévité, la durée de vie de la tâche.


Avec cette approche, tu verras des progrès plus rapidement, et tu ne te sentiras pas dépassé par le projet dans son ensemble.


L'approche traditionnelle est similaire à dire : "J'ai vingt-cinq livres à perdre".


Si je me concentre sur les "vingt-cinq livres" dans son ensemble et à ce qu'il faut accomplir pour arriver à cet objectif, cela peut paraître un peu dépriment.


Mais en regardant à partir du nombre de livres que je peux perdre par semaine, cette perspective diminue la quantité de stress et augmente le potentiel pour atteindre l'objectif, du fait qu'il est décomposé en éléments plus mesurables de semaines, voire de jours.


Donc, pour chaque tâche que tu as déterminée étant nécessaire pour que ton projet soit complété entièrement, tu dois prendre une décision, la faire exécuter, en faire le suivi et enfin, en faire la fermeture lorsque celle-ci est complétée, afin que tu puisses passer à une autre.


À TRAVERS TOUT ÇA, TU DOIS DEVENIR IMPUTABLE DE CE QUE TU FAISAFIN QUE TON PROJET AVANCE EFFICACEMENT.

C’est ce que tu apprendras tout au long de la lecture sur ce blogue.

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Jean-Claude est un gestionnaire de projets de construction commerciale avec plus de 30 années d’expérience, se définissant comme un Facilitateur de Projets.
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