La gestion de projet simplifiée

JC Lazure



Comme beaucoup de personnes qui sont sous pression, tu cherches une solution rapide, facile et finale à ton problème - la pensée magique qui amènera la solution sans équivoque - sans que tu n’aies à faire trop d'effort.

Mais aucune solution semblable n'existe dans la vraie vie.


La Gestion de Projets - pour quelque projet que ce soit - demande de la patience et de la planification.

Des compétences que beaucoup ne disposent pas de nos jours.

Tous les chargés de projets rencontrent des obstacles un jour ou l'autre.

Chaque jour il semble que quelque chose arrive et que c'est dramatique pour le projet.

C'est comme une explosion nucléaire à chaque fois.

Le truc pour être un chargé de projets qui a du succès est assez simple pourtant: tu dois mener le projet et ne pas laisser le projet te mener.


Fais-tu présentement face à une crise avec un projet?


As-tu un projet dont tu ne vois pas la fin?


Un projet dont tu as l'impression qu'il ne sera jamais complété?


Un projet qui n'a plus suffisamment de fonds pour continuer?


As-tu l'impression de vouloir être ailleurs, en vacances dans le sud par exemple, pour pouvoir être loin de ce projet?


Partir pour le Mexique peut sembler une bonne idée à première vue, mais ce n'est assurément pas la réponse à tes problèmes et tu le sais très bien.


Tu dois aussi être prêt à persévérer.


Sais-tu ce qui fait un bon cha
rgé de projet?


La persévérance. C'est d'ailleurs la qualité que toute personne qui a du succès doit avoir. Tu pourrais être tenté d'abandonner ce projet, mais que feras-tu alors avec le projet suivant, qui risque d'être encore plus ardu?


Ce
t article de blogue n'est pas vraiment un discours de motivation à propos de la persévérance, ou de l'attitude du gagnant. Tu peux trouver des articles de motivations personnelles sur Google pour cela, si c'est ce que tu veux.


Ce que tu vas lire partout dans ce blogue te dira plutôt comment tu peux faire une réussite avec tes projets et comment être le chargé de projets à succès que tu peux être.


Si le projet que tu gères présentement semble éclater en mille morceaux, il n'est pas un échec pour autant.


C'est tout simplement un obstacle qui obstrue ta vue. Vois-le comme une opportunité à trouver une solution plutôt que de considérer cela comme si c'était la fin du monde.


Mets ton chapeau de l'adaptation et regarde les problèmes, dont le projet fait face, étape par étape et essaie de trouver des solutions.


Demande-toi <comment faire que cela fonctionne?> au lieu de <pourquoi ça ne fonctionne pas?>


Car si tu penses qu'un chargé de projet peut être un magicien qui fait en sorte que tout se passe doucement et sans problème, tu dois être un récent gradué avec beaucoup de théorie, ou tu as tout simplement trop regardé de télévision.


Tous les projets ont des problèmes. Tous les projets arrivent à des moments chaotiques. Tous les projets semblent damnés à un certain point ou à un autre. C'est la façon dont tu gères ces situations qui détermine le genre de chargé de projets que tu es.


Une fois que tu auras déterminé les étapes de ton projet et que tu auras pris conscience de ceux-ci rationnellement, tu trouveras moins de
chaos dans tes projets, moins de stress et ces projets commenceront à rouler avec plus de douceur.

L'effondrement d'un projet commence avec toutes sortes d'urgences.

Certains délais sont dépassés et tous commencent alors à paniquer.

En tant que chargé de projet, tu risques alors de commencer à crier après tes collaborateurs, de prendre des antiacides pour tes brûlements d'estomac et de créer des demandes impossibles pour tous.


Tes collaborateurs, en retour, suivront tes directives (après tout, tu es responsable du projet) et deviendront stressés aussi. Ils commenceront à crier après leurs propres sous-traitants. Peu à peu le chantier au complet sera en panique en rapport avec la catastrophe qui a été créée (largement dans la tête de tous) et qui devient rapidement hors de contrôle.


Et ce ne sont pas seulement tes collègues et sous-traitants qui subissent ton stress.


Tu angoisses. Ta famille angoisse aussi. Tes collaborateurs font aussi subir leur stress à leur famille. Te rendre au chantier te donne l'impression d'aller au bucher. Combien de fois t'es-tu senti mal à l'aise lorsque tu as stationné ton auto pour entrer sur le site?


Regarde les gens qui travaillent dans les urgences d'hôpitaux, avec la vie de gens entre leurs mains, ils ne réagissent pas de cette façon. Et il y a une bonne raison pour cela. Parce que s'ils réagissaient de la sorte, ils sauveraient beaucoup moins de vies, c'est évident.


Les médecins et infirmières des urgences d'hôpitaux sont un peu comme des chargés de projets, mais, dans un hôpital.

C'est certain qu'ils ont leur code de couleur "rouge" qui fait en sorte que tout le monde commence à courir partout, mais, même dans ces cas, ou ils doivent sauver des vies, ils ne réagissent pas comme des gens sur un chantier qui sont sous pression pour finir un projet, ne sachant trop comment réagir.


La raison de cette réaction au stress est qu'ils sont entraînés à ne pas paniquer. Ils sont entraînés à rester calmes et à faire ce qui doit être fait. Ils ont les compétences, et ils savent comment les utiliser.


Tu as ces mêmes compétences, tu ne les as juste pas encore développés.

Ce sont ces compétences que tu apprendras à apprivoiser en lisant les articles de ce blogue.


En appliquant au fil du temps ce que tu vas lire,
tu vas développer les compétences que tu dois avoir pour être un chargé de projets efficace.


Un chargé de projets qui effectue le travail sans créer de drame ni de stress. Tu crois pouvoir y arriver? Bien sûr que tu le peux. Tout le monde peut développer ces compétences.


Tu dois juste être capable d'exploiter les traits positifs que tu as déjà et de laisser tes aspects négatifs de côté, tu seras alors capable, non seulement d'être un chargé de projets efficace, mais aussi, de créer une équipe efficace.


Les compétences que tu vas apprendre à développer pourront être partagées avec les gens autour de toi, qui apprendront de toi, le responsable, et qui apprendront comment gérer les échéances, le manque d'information, les problèmes, les circonstances imprévues et les questions financières en rapport avec le travail à faire.


Tu dois maintenant te dire: "j'ai des échéanciers serrés, je suis déjà super occupé avec mes responsabilités de chargé de projets et je n'ai pas le temps d'apprendre ces compétences
ou de suivre des cours et de lire des livres."


La vérité, c'est que tu n'as pas vraiment le choix.


Soit que tu prends le temps d'acquérir ces compétences, ou soit que tu continues à vivre des expériences traumatisantes dans le futur, similaires à ce que tu vis présentement.


Apprends ces compétences ou continue à être stressé, à être un chargé de projets inefficace qui est toujours à se battre pour se sortir du pétrin. Qui laisse les circonstances le contrôler au lieu de les contrôler.


Quel que soit le type de chargé de projet que tu es présentement, que tu sois en charge de la construction d'une épicerie de 40,000 pieds carrés, ou un chargé de projets de plus petits projets, tu as besoin de ce
s compétences.


La raison en est que les compétences que tu développeras te permettront de faire en sorte de faire avancer les choses avec ordre et d'une manière efficace, diminuant le stresse sur tes collaborateurs, tes fournisseurs, tes employés et surtout de ta famille.


À TRAVERS TOUT ÇA, TU DOIS DÉVELOPPER UNE MÉTHODOLOGIE DE GESTION DE PROJETS AFIN QUE TON PROJET AVANCE EFFICACEMENT.

C’est ce que tu apprendras tout au long de la lecture sur ce blogue.

Tu peux aussi accéder à plus de détail en commandant le livre "La Méthode Berlaz" ici-bas. Ce livre explique une méthode efficace pour faciliter la gestion de tes projets.


"LA MÉTHODE BERLAZ".

Le livre qui explique plus en détail l'utilisation de la PNL dans la gestion de projets.


Profite de la promotion de lancement de la VERSION IMPRIMÉE, qui inclus les frais de livraison, en plus des accès GRATUIT aux versions numériques PDF et WEB te donnant encore plus de contenu.  

Jean-Claude est un gestionnaire de projets de construction commerciale avec plus de 30 années d’expérience, se définissant comme un Facilitateur de Projets.
Créé avec