Le feedback

JC Lazure


Dans tout ce processus de préparation de ton équipe de projet, tu vas remarquer que tu auras beaucoup d’informations à générer et beaucoup d’informations à recevoir. C’est normal.

De là, l’importance du feedback.

Le feedback est encore un outil de la PNL qui sert à t’enrichir avec de précieuses informations sur un comportement ou sur ses conséquences et qui s’intègre parfaitement à la Méthode Berlaz.

Tu commences à parler des points positifs que tu as constatés et tu en viens ensuite avec ceux qui mériteraient d’être améliorés. Pour être efficace, le feedback doit être basé sur des faits qui sont observables et modifiables.

L’important c’est que ton équipe voit ce qu’elle fait de bien pour répondre à l’objectif de ton projet.

Ce n’est pas très utile de donner du feedback sur des éléments qui ne peuvent pas changer. Tu ne devrais pas perdre ton temps sur ces éléments-là.

Le principe du feedback c’est donc d’apporter, en premier, un certain nombre de points positifs, ensuite certains autres points qui mériteraient d’être améliorés. Pour enfin terminer avec une conclusion positive et encourageante.

Ce n’est pas le temps d’énumérer un paquet de points sans discernement et rendre tout le monde nerveux. 

Tu dois plutôt juste donner certains points, que cela vienne de ton mandataire ou de quelqu’un d’autre, des choses qui sont particulièrement bien faites du projet.

Parfois, le feedback, permet de réaligner certains points demandés par le mandataire. Parfois, ça identifie clairement quels éléments doivent être améliorés.

N’oublie pas que quoi que ce soit que tu apportes comme points positifs ou à améliorer, ça fait partie de ta vision du monde, ou du projet dans ce cas-ci. Il n’y a rien qui dit que tu détiens la vérité absolue.

Sois diplomate dans tes commentaires, afin de ne pas froisser personne. Je sais bien que le domaine de la construction est un domaine avec peu de place pour les émotions, mais, chacun des gens que tu côtoies sur un chantier, ou ailleurs, durant ton projet, sont bien menés par leurs émotions, comme tu le sais maintenant.

Donc, ça peut arriver de froisser quelqu’un, sans le vouloir naturellement.
Quand tu donnes un commentaire, au lieu de dire, par exemple :

  • « J’ai regardé les plans en partie, mais j’ai remarqué que certains détails manquent de précisions »

Tu devrais peut-être plutôt dire : 

  • « J’ai regardé les plans et je suis impressionné de voir comment la présentation est claire et que c’est facile de se retrouver pour les détails et ce serait encore pas mal mieux si certains détails étaient un peu plus précis, mais, c’est du beau travail ».


L’utilisation du ET au lieu du MAIS fait toute la différence. La personne se souviendra de tout le positif que tu lui as dit avant de lui suggérer ce qu’il devrait améliorer. Elle sera alors dans un état créatif pour améliorer ce que tu lui demandes. 

C'est ça un bon feedback !
À travers tout ça, tu dois trouver et mobiliser l’énergie DE TON ÉQUIPE. C'EST CE QUE CERTAINS PRINCIPES DE BASES DE LA PNL VONT T'AIDER dans la réalisation de ton projet.

C’est ce que tu apprendras tout au long de ta lecture sur ce blogue. Ou tu peux accéder à plus de détail en commandant le livre ici-bas.

"LA MÉTHODE BERLAZ".

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Jean-Claude est un gestionnaire de projets de construction commerciale avec plus de 30 années d’expérience, se définissant comme un Facilitateur de Projets.
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