Les croyances

JC Lazure
On a tous des croyances en nous. On pense pouvoir faire telle chose, ou ne pas pouvoir faire telle chose. On croit pouvoir dire telle chose ou ne pas dire telle chose.

Tu peux croire que tu n’y arriveras jamais, que t’es nul. Mais, tu ne dois pas prendre ça comme une réalité nécessairement. Si tu as des croyances, tous les humains ont leurs croyances aussi, c’est normal. Donc, les gens avec lesquels tu interagis pour ton projet ont tous leurs croyances aussi.

Une croyance est solidement ancrée dans la personne. Il est impossible qu’elle se l’enlève comme par magie. Elle ne peut pas faire comme si ça n’existait pas.

Bon, je te donne un exemple comment se développe une croyance en te racontant une petite histoire.

Comment une croyance se développe en nous ?

Prenons le cas d'un tout jeune enfant, qui a un ami, avec lequel il aime vraiment s’amuser. Ils sont du même âge, ont été élevé dans le même quartier, vont à la même école. Ils sont semblables dans tout.

Ils aiment surtout aller chez l’un, ou chez l’autre, pour s'amuser dans la piscine.

Un jour, les parents de l'un décident d’aller passer une semaine à Old Orchard, au bord de la mer et le jeune a la permission d’amener son ami. C’est fantastique, ils vont pouvoir jouer dans l’eau de la mer, comme dans leurs piscines. Ça va être la première fois pour les deux.

La deuxième journée du voyage, les deux jeunes décident d’aller dans l’eau de l’océan qui est devant eux. C’est grandiose et extraordinaire. Naturellement, les parents sont sur la plage à les surveiller. Ils jouent depuis plusieurs heures dans l’eau, quand tout à coup, une vague plus grosse que les autres les emporte tous les deux sous l’eau avant de les remonter à la surface.

L'un des deux sorts de l’eau en hurlant, terrorisé à cause de ce qui vient d’arriver et il court se réfugier dans les bras de son père en pleurant. Son ami, lui, arrive en riant aux éclats, tellement il a aimé la sensation que cette expérience lui a donné.

En une fraction de seconde, l'un est maintenant persuadé que la mer est très dangereuse et qu'il ne devrait plus s’en approcher, tandis que son ami lui, considère maintenant la mer comme une place fantastique et qu’on ne devrait pas en avoir peur.

Pourtant, ils ont vécu exactement la même expérience à travers leurs sens, mais ils ont donné un sens selon ce qu'ils ont ressenti, la peur ou le plaisir. Ce qu'ils ont ressenti a amené une émotion qui a conduit à un comportement.

Maintenant, comme pour la méthode d’apprentissage (dont cet article parle) pour que cette croyance s’installe pour de bon, l’expérience doit être appuyée par une généralisation.
La généralisation peut venir de deux façons :

  • La RÉPÉTITION de l'expérience. Si on revie exactement la même chose avec les mêmes réactions, on va renforcer notre croyance.
  • Le PARTAGE de cette expérience avec d’autres enfants qui ont vécu à peu près la même chose que nous et qui ont eu des réactions semblables va aussi créer un sentiment d’appartenance à un groupe qui pense pareil.

Ce qui va nous donner l’impression que cette vision du monde est la bonne. Dans ce cas, le renforcement de la croyance vient du fait qu’en communiquant avec d’autres personnes qui ont vécu des expériences similaires et qui sont parvenues aux mêmes conclusions, on crée un groupe d’appartenance qui nous conforte dans l’idée que notre vision du monde est la bonne.

C’est ce processus qui nous conduit à des généralisations sur les hommes, les femmes, les religions, les races…

Y a-t-il de bonnes ou de mauvaises croyances ?

Non bien sûr.

On dira seulement que selon les situations il peut y avoir des croyances plus ou moins aidantes. Ça dépend de notre objectif ou de notre projet !
Si, devenu adulte, ton histoire a développé chez toi la croyance que l’eau est un élément dangereux et que tu voudrais faire carrière dans la marine, cette croyance-là peut effectivement devenir embêtante.

En revanche, si tu n’as jamais à travailler sur l’eau, ta croyance ne sera pas un handicap. Au contraire, elle peut s’avérer utile, en te faisant redoubler de vigilance lorsque tu t’approches de l’eau.
À travers tout ça, tu dois trouver et mobiliser l’énergie DE TON ÉQUIPE. C'EST CE QUE CERTAINS PRINCIPES DE BASES DE LA PNL VONT T'AIDER dans la réalisation de ton projet.

C’est ce que tu apprendras tout au long de ta lecture sur ce blogue. Ou tu peux accéder à plus de détail en commandant le livre ici-bas.

"LA MÉTHODE BERLAZ".

Le livre qui explique plus en détail l'utilisation de la PNL dans la gestion de projets.


Profite de la promotion de lancement de la VERSION IMPRIMÉE, qui inclus les frais de livraison, en plus des accès GRATUIT aux versions numériques PDF et WEB te donnant encore plus de contenu.  

Jean-Claude est un gestionnaire de projets de construction commerciale avec plus de 30 années d’expérience, se définissant comme un Facilitateur de Projets.
Créé avec