Comment on acquiert la connaissance

JC Lazure
On traverse tous dans la vie, de grandes phases d’apprentissage. C’est grâce à ces phases que nous cumulons toutes nos connaissances. Nous développons nos propres stratégies pour y arriver.

Certains d’entre nous sont toujours en mode apprentissage, on les appelle habituellement les autodidactes. D’autres reproduisent par automatisme ce qu’ils ont appris une fois pour toutes.

L’automatisme est la phase d’apprentissage majeure de notre conception jusqu’à l’âge de 5 ans environ. Durant cette phase, en tant que nouvel humain, tu découvres ton environnement. Tu perçois toutes sortes d’informations et ton cerveau apprend à les classer et à les organiser. Tu développes ta capacité à te déplacer, tu apprends à marcher, tu apprends les notions du plaisir et du chagrin.

C’est aussi durant cette phase que tu mets en place ta communication avec les autres humains. Tu développes la communication verbale (la parole), le non verbal (les gestes et les attitudes) et le paraverbal (le ton et le rythme de ta voix).


Quel que soit ton milieu de vie, ton niveau social, le pays, ou qu’importe le contexte, en tant qu’enfant, tu apprends à découvrir ton environnement, à marcher et à communiquer. Nous sommes tous égaux à cette étape de notre vie.

Par la suite, nous entrons dans la deuxième phase d’apprentissage. Cette phase peut s’étendre de l’âge d’environ 6 ans à environ 30 ans. Dans notre société moderne, on a tendance à faire entrer les humains dans un moule qui doit lui transmettre la connaissance théorique qui lui servira dans un métier quelconque.

Par la suite, les apprentissages peuvent s’espacer, mais tu accumules toujours de nouvelles connaissances principalement avec tes expériences qui viennent enrichir tes connaissances. Tu passes donc toute ta vie à accumuler, consciemment ou non, de la connaissance.

Mais, comment est-ce que l’on apprend exactement ?

L’imitation

Une des méthodes utilisées par notre cerveau, pour apprendre, c’est simplement par imitation.

L’apprentissage par imitation est la façon simple que notre cerveau utilise pour apprendre. Si tu fais l’acquisition de nouveaux savoir-faire en te basant sur un modèle, alors, tu dois pouvoir trouver le meilleur modèle, analyser et décomposer son savoir-faire et le transférer à volonté.

On utilise l’apprentissage par imitation dans beaucoup de domaines.  Le sport en regardant son professeur ou en observant des vidéos. Dans le domaine professionnel par l’apprentissage au cours duquel l’élève observe le maître. Avant d’être un spécialiste dans son métier, on doit être un apprenti et regarder notre compagnon pour apprendre le métier.

L’apprentissage par mimétisme est utilisé partout : dans l’art de la scène, la musique, le chant et plein d’autres domaines. Je crois fermement qu’en observant comment les autres font les choses, on apprend à faire les choses. Ensuite, libre à nous de personnaliser ces nouvelles connaissances.

L’apprentissage par imitation nous permet d’acquérir des comportements nouveaux. Il n’est pas vraiment utilisé pour acquérir des compétences théoriques nouvelles.
La généralisation

Dans les premières années de notre vie, on doit apprendre à ouvrir une porte, comme tout le monde. On a alors fait appel à l’apprentissage par imitation, en regardant un parent ou un autre adulte faire. Puis on a tenté de reproduire cet apprentissage en expérimentant soi-même l’ouverture d’une porte. Les résultats que l'on a obtenus nous ont conduit à penser qu’à un moment donné nous avons été capable d'ouvrir une porte. 

Lorsque l'on s’est trouvé dans une situation pour ouvrir d’autres portes, est-ce que nous avons été obligé de réapprendre et de recommencer toutes les étapes de la première porte ? Les portes que nous avons eu à ouvrir étaient-elles toutes pareilles ? Non, probablement pas. Certaines portes s’ouvraient à droite, d’autres à gauche. Certaines poignées étaient ovales, d’autres en col de cygne. Pourtant nous les avons toutes ouvertes sans difficulté. 

Nous avons alors généralisé notre apprentissage initial pour l’appliquer à la majorité des portes. Le principe de généralisation que notre cerveau met en œuvre nous permet de gagner beaucoup de temps en simplifiant nos apprentissages en nous fournissant les connaissances acquises à des sujets similaires.

L'apprentissage passe par quatre différentes phases, tel qu'expliqué dans l'article que tu peux accéder par ce lien.
À travers tout ça, tu dois trouver et mobiliser l’énergie DE TON ÉQUIPE. C'EST CE QUE CERTAINS PRINCIPES DE BASES DE LA PNL VONT T'AIDER dans la réalisation de ton projet.

C’est ce que tu apprendras tout au long de ta lecture sur ce blogue. Ou tu peux accéder à plus de détail en commandant le livre ici-bas.

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Jean-Claude est un gestionnaire de projets de construction commerciale avec plus de 30 années d’expérience, se définissant comme un Facilitateur de Projets.
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